Hôpital Albert CLARAC

Sigle :
Hôpital Clarac
Catégorie :
Etablissements de santé et offre de soins spécialisés
Sous catégorie :
Centres Hospitaliers (CH)
Public concerné :
Personnes atteintes
Missions et activités :

Le CHU de Martinique est un établissement public de santé assurant une triple mission de Soins, d’Enseignement et de Recherche.
Depuis l’officialisation de la fusion le 01 janvier 2013 entre les hôpitaux de Fort de France, Lamentin et Trinité, le CHU de Martinique regroupe 7 hôpitaux :
l’hôpital Pierre Zobda Quitman, la Maison de la Femme, de la Mère et de l’Enfant, le Centre Emma Ventura, l'hôpital Albert Clarac, l’hôpital du Lamentin Bourg, l’hôpital de Mangot Vulcin et l’hôpital Louis Domergue. 

L’hôpital Clarac est le site principal de la Cancérologie et est réparti sur 3 niveaux.

Il dispose d’un plateau technique performant et d’unités de soins qui permettent de traiter tous les types de tumeurs solides de l’adulte et de lutter contre la douleur. Ces traitements peuvent se faire en ambulatoire ou en hospitalisation. Cet établissement abrite l’un des Centres de Soins d’Adaptation et de Prévention des Addictions (CSAPA) du CHU de Martinique.

C'est un établissement qui répond aux besoins de proximité et assure également des missions spécifiques de santé publique ainsi que la prise en charge de pathologies lourdes ou compliquées.

Il défend les valeurs fondatrices du service public de santé :

  • Garantir en toute circonstance l’égal accès aux soins pour tous ;
  • Garantir en toute circonstance la permanence et la continuité des soins ainsi que la prévention sanitaire ;
  • Prévenir toute forme de discrimination ou de maltraitance.

La qualité, la sécurité des soins et la satisfaction des usagers sont au cœur de la stratégie de la direction du CHU de Martinique.
Toute la communauté hospitalière du CHU de Martinique est sensibilisée à l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins prodigués aux patients.





Compétences :

Prise en charge et traitement des pathologies liées au cancer. Radiothérapie, Chimiothérapie, Hôpital de jour, Oncogénétique.
Hospitalisation en soins palliatifs, équipe mobile intra-hospitalière de soins palliatifs.

Capacité d'accueil :
27 lits
Tarif :
Prise en charge par la sécurité sociale et la mutuelle. Possibilité d'aides spécifiques
Horaires :

Se rapprocher du standard

Infos pratiques :

Selon le Code de santé publique, le service public hospitalier a obligation d'assurer ou de concourir à :
La prévention : l'hôpital est le lieu essentiel de détection des problèmes de santé, en particulier par le biais des urgences. Il s'inscrit aujourd'hui de plus en plus dans des logiques de réseau avec les autres acteurs sanitaires de son bassin de santé, comme les centres de lutte contre le cancer.
L'enseignement universitaire et post-universitaire : la formation continue des praticiens hospitaliers et non hospitaliers, la formation initiale et continue des sages-femmes et du personnel paramédical.
La recherche : l'hôpital est un lieu de recherche clinique et une importante source d'innovations médicales et pharmaceutiques.
La qualité des soins : l'hôpital met en place un système permettant d'assurer la qualité des dispositifs médicaux répondant à des conditions définies par voie réglementaire.

La sécurité : l'hôpital participe à la mise en œuvre du dispositif de vigilance destiné à garantir la sécurité sanitaire.


Communes :
L'Ajoupa-Bouillon Le Vauclin  Basse-Pointe  Bellefontaine  Case-Pilote  Ducos  Fonds-Saint-Denis  Fort-de-France  Grand'Rivière  Gros-Morne  La Trinité  Le Carbet  Le Diamant  Le François  Le Lamentin  Le Lorrain  Le Marigot  Le Marin  Le Morne-Rouge  Le Morne-Vert  Le Prêcheur  Le Robert  Le Vauclin  Les Anses-d'Arlet  Les Trois-Îlets  Macouba  Rivière-Pilote  Rivière-Salée  Saint-Esprit  Saint-Joseph  Saint-Pierre  Sainte-Anne  Sainte-Luce  Sainte-Marie  Schœlcher
Adresse :
AVENUE PASTEUR 97200 FORT DE FRANCE Martinique


© ARS 2019