Centre Hospitalier Universitaire - La Meynard

Sigle :
CHU Pierre Zobda Quitman
Catégorie :
Etablissements de santé et offre de soins spécialisés
Sous catégorie :
Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
Public concerné :
Tout public
Missions et activités :

Le CHU de Martinique est un établissement public de santé assurant une triple mission de Soins, d’Enseignement et de Recherche.
Depuis l’officialisation de la fusion le 01 janvier 2013 entre les hôpitaux de Fort de France, Lamentin et Trinité, le CHU de Martinique regroupe 7 hôpitaux :
l’hôpital Pierre Zobda Quitman, la Maison de la Femme, de la Mère et de l’Enfant, le Centre Emma Ventura, l'hôpital Albert Clarac, l’hôpital du Lamentin Bourg, l’hôpital de Mangot Vulcin et l’hôpital Louis Domergue.

L’Hôpital Pierre Zobda-Quitman constitue la plus importante structure composant le Centre Hospitalier Universitaire de la Martinique. Il est le siège de la Direction Générale, des services administratifs et techniques centraux.

Site de référence pour les urgences (qui ont déménagé depuis le 24 janvier 2017 vers le Nouveau Plateau Technique), les spécialités médicales, les activités chirurgicales requérant un plateau technique lourd et de réanimation, il regroupe les spécialités de chirurgie viscérale, neurochirurgie, chirurgie cardiovasculaire, chirurgie orthopédique et traumatologique. Il abrite également l'Institut de Formation en Soins Infirmiers et l'Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie « Annick Labonne ». Cet établissement est aussi le siège le Maison Médicale de Garde de Fort-de-France.

C'est un établissement qui répond aux besoins de proximité et assure également des missions spécifiques de santé publique ainsi que la prise en charge de pathologies lourdes ou compliquées.

Il défend les valeurs fondatrices du service public de santé :

  • Garantir en toute circonstance l’égal accès aux soins pour tous ;
  • Garantir en toute circonstance la permanence et la continuité des soins ainsi que la prévention sanitaire ;
  • Prévenir toute forme de discrimination ou de maltraitance.

La qualité, la sécurité des soins et la satisfaction des usagers sont au cœur de la stratégie de la direction du CHU de Martinique.
Toute la communauté hospitalière du CHU de Martinique est sensibilisée à l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins prodigués aux patients.





Compétences :

Prise de rendez-vous par mail possible, se rapprocher du 05 96 55 22 00.

Capacité d'accueil :
Tarif :
Horaires :
Infos pratiques :

Selon le Code de santé publique, le service public hospitalier a obligation d'assurer ou de concourir à :


La prévention : l'hôpital est le lieu essentiel de détection des problèmes de santé, en particulier par le biais des urgences. Il s'inscrit aujourd'hui de plus en plus dans des logiques de réseau avec les autres acteurs sanitaires de son bassin de santé, comme les centres de lutte contre le cancer.

L'enseignement universitaire et post-universitaire : la formation continue des praticiens hospitaliers et non hospitaliers, la formation initiale et continue des sages-femmes et du personnel paramédical.

La recherche : l'hôpital est un lieu de recherche clinique et une importante source d'innovations médicales et pharmaceutiques.
La qualité des soins : l'hôpital met en place un système permettant d'assurer la qualité des dispositifs médicaux répondant à des conditions définies par voie réglementaire.

La sécurité : l'hôpital participe à la mise en œuvre du dispositif de vigilance destiné à garantir la sécurité sanitaire.





Communes :
L'Ajoupa-Bouillon Le Vauclin  Basse-Pointe  Bellefontaine  Case-Pilote  Ducos  Fonds-Saint-Denis  Fort-de-France  Grand'Rivière  Gros-Morne  La Trinité  Le Carbet  Le Diamant  Le François  Le Lamentin  Le Lorrain  Le Marigot  Le Marin  Le Morne-Rouge  Le Morne-Vert  Le Prêcheur  Le Robert  Le Vauclin  Les Anses-d'Arlet  Les Trois-Îlets  Macouba  Rivière-Pilote  Rivière-Salée  Saint-Esprit  Saint-Joseph  Saint-Pierre  Sainte-Anne  Sainte-Luce  Sainte-Marie  Schœlcher
Adresse :
CS 90632 97261 FORT DE FRANCE CEDEX Martinique


© ARS 2019