Les principaux enjeux de la méthode MAIA sont :
Cette approche permet d’apporter une réponse décloisonnée, harmonisée, complète et adaptée aux besoins de la personne âgée (accueil, information, orientation et mise en place de soins, d’aides ou de prestations), quelle que soit la structure à laquelle elle s’adresse. Le cahier des charges MAIA est défini dans le décret n° 2011-1210 du 29 septembre 2011 (nouvelle fenêtre).
MAIA est composée de 3 mécanismes interdépendants : la concertation, le guichet intégré et la gestion de cas.
3 outils sont mis à disposition des professionnels pour leur permettre d’observer l’écart entre la demande de la personne âgée et les ressources existantes et de s’assurer que l’ensemble des besoins sont couverts :
En Martinique, la MAIA se compose d'1 pilote de dispositif, de 6 coordinatrices en gérontologie et d'une assistante administrative.
Tous les jours de 8h00 à 16h00. Le mercredi et le vendredi de 8h00 à 13h00
La MAIA organise des rencontres partenaires, des réunions d'informations et anime des travaux territoriaux en direction des professionnels.
Les professionnels peuvent signaler une situation complexe par le biais du formulaire d'orientation. Une commission d'inclusion a lieu chaque mardi matin afin de statuer.