méthode d'action pour l'intégration des services d'aide et de soin dans le champ de l'autonomie

Sigle :
MAIA Martinique
Catégorie :
Aides et assistances au maintien à domicile
Sous catégorie :
Dispositifs d'appui et de coordination
Public concerné :
les personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie
Missions et activités :

Les principaux enjeux de la méthode MAIA sont :

  • la continuité des parcours des personnes âgées – autrement dit, éviter les ruptures de prise en charge – dans un environnement complexe qui mobilise de nombreux professionnels de disciplines différentes (secteur social, médico-social et sanitaire) ;
  • la prise en charge des situations complexes par un professionnel formé et dédié, le gestionnaire de cas ;
  • le soutien à domicile des publics concernés, aussi longtemps que possible et dans les meilleures conditions.

Cette approche permet d’apporter une réponse décloisonnée, harmonisée, complète et adaptée aux besoins de la personne âgée (accueil, information, orientation et mise en place de soins, d’aides ou de prestations), quelle que soit la structure à laquelle elle s’adresse. Le cahier des charges MAIA est défini dans le décret n° 2011-1210 du 29 septembre 2011 (nouvelle fenêtre).

MAIA est composée de 3 mécanismes interdépendants : la concertation, le guichet intégré et la gestion de cas.

3 outils sont mis à disposition des professionnels pour leur permettre d’observer l’écart entre la demande de la personne âgée et les ressources existantes et de s’assurer que l’ensemble des besoins sont couverts :

  • le formulaire d’analyse multidimensionnelle (utilisé par les professionnels des guichets intégrés) et l’outil d’évaluation multidimensionnelle – le Resident Assessment Instrument-Home Care (RAI-HC) (utilisé par les gestionnaires de cas) ;
  • le plan de service individualisé (PSI), outil de gestion de cas qui sert à définir, à planifier et à suivre l’ensemble des interventions assurées auprès d'une personne âgée en situation complexe ;
  • le système d’informations partageables entre les professionnels du territoire dans un objectif de continuité des parcours de vie des personnes.

Compétences :

En Martinique, la MAIA se compose d'1 pilote de dispositif, de 6 coordinatrices en gérontologie et d'une assistante administrative. 

Capacité d'accueil :
40 bénéficiaires par coordinatrice en gérontologie
Tarif :
Service rendu à la population
Horaires :

Tous les jours de 8h00 à 16h00. Le mercredi et le vendredi de 8h00 à 13h00

Infos pratiques :

La MAIA organise des rencontres partenaires, des réunions d'informations et anime des travaux territoriaux en direction des professionnels. 


Les professionnels peuvent signaler une situation complexe par le biais du formulaire d'orientation. Une commission d'inclusion a lieu chaque mardi matin afin de statuer.

Communes :
L'Ajoupa-Bouillon Le Vauclin  Basse-Pointe  Bellefontaine  Case-Pilote  Ducos  Fonds-Saint-Denis  Fort-de-France  Grand'Rivière  Gros-Morne  La Trinité  Le Carbet  Le Diamant  Le François  Le Lamentin  Le Lorrain  Le Marigot  Le Marin  Le Morne-Rouge  Le Morne-Vert  Le Prêcheur  Le Robert  Le Vauclin  Les Anses-d'Arlet  Les Trois-Îlets  Macouba  Rivière-Pilote  Rivière-Salée  Saint-Esprit  Saint-Joseph  Saint-Pierre  Sainte-Anne  Sainte-Luce  Sainte-Marie  Schœlcher
Adresse :
ZI Californie 2 - Immeuble Synergie - 97223 Le Lamentin Martinique


© ARS 2019